Action Sculpture 2017-2018

01/07/2017 au 30/06/2018
Centre de Philippeville

En juin dernier, les sculptures de Jean-Guy Closset (installées chez nous un an plus tôt) ont migré vers Walcourt, ouvrant un boulevard aux œuvres de Jacques Iezzi. Elles sont là ! Solidement arrimées jusque juin 2018 !

Vernissage | Samedi 16 septembre | 18h30 | Centre Culturel de Philippeville | Les Halles

Rappelons le principe de ce projet : chaque commune reçoit pendant un an les œuvres d'un sculpteur, à charge pour elle de les installer sur des socles prévus à cet effet. Douze mois plus tard, les œuvres sont déplacées dans une commune voisine tandis que les sculptures d'un autre artiste viennent prendre la place  laissée vacante.

La commission "arts plastiques" du Centre culturel Action Sud est à l’origine de ce projet. Dans un premier temps, l’initiative a concerné les sept communes de l'arrondissement de Philippeville.  Les centres culturels locaux et les communes accueillantes sont bien entendu les courroies de transmission.

Depuis plusieurs années, Action sculpture a dépassé les limites de l’arrondissement administratif.

A l’heure actuelle, une bonne partie de la botte du Hainaut se mouille dans le projet avec les communes de Froidchapelle, Chimay, Momignies.

Retour à Philippeville. Félix Roulin, Claude Saudoyez, Philippe Gourier et Jean-Guy Closset ont été les quatre derniers hôtes de notre commune.

Pendant toute la prochaine saison, Philippeville accueillera Jacques Iezzi à Philippeville (Square Louise-Marie et environs)

 

Autres sites :

Laurent Berbach à Nismes (Parc communal)

Luc De Man à Couvin (Espace Watriquet)

Jean-Guy Closset à Walcourt (Parc communal)

Félix Roulin à Florennes (dans la ville)

Max Rodhain à Matagne-la-Petite (parc du carmel)

Jean-Claude Saudoyez à Cerfontaine (centre)

Vincent Treu à Chimay (Forges)

Daniel Fauville à Momignies

Jean Morette à Froidchapelle (Boussu-lez-Walcourt)

Hilda Bogaert à Sivry-Rance