Cap sur le monde |Guadeloupe

20/11/2017
14H30
Philippeville | Centre Culturel | Les Halles

Reportage de Marie-Thérèse et Serge Mathieu

Deux noms d’îles, évocateurs de rêves. La Martinique, « île aux belles fleurs ». La Guadeloupe, « île aux belles eaux ». Elles portent bien leur nom.

Toutes deux sous la surveillance de leur volcan respectif avec la montagne pelée en Martinique et la soufrière en Guadeloupe. Petites îles, mais tellement grandes par leur richesses naturelles, leurs poètes, leurs sportifs, les populations diverses.

Les auteurs

Pluie, vent, froid, chaleur… Rien ne nous retient à l’intérieur. Les sacs photo toujours prêts, sans oublier le filet de camouflage et l’affût, nous voilà partis pour une nouvelle sortie de deux heures … deux jours… deux semaines…

Pour nous, la nature est une priorité, la photographie une passion. Pour mettre en corrélation ces deux notions, nous parcourons la France, l’Europe et l’Afrique. De cette quintessence naissent des reportages audio-visuels et des expos photographiques. Nous n’avons pas de sujets de prédilection, la découverte de l’autre anime nos voyages. L’autre est paysage avec ses couleurs, ses odeurs. L’autre est animal, toujours en liberté. L’autre est humain, respecté dans sa différence. En captant et gravant l’image de ces instants furtifs où le temps semble suspendu, arrêté, nous concevons la photo comme un témoignage de notre temps.