Quinzaine autour de la journée de la Femme

28/02/2018 au 14/03/2018
PHILIPPEVILLE | Centre Culturel - Les Halles

A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, la Maison de la Laïcité (de Cerfontaine-Philippeville-Florennes-Walcourt), Latitude-Jeunes, les Femmes prévoyantes Socialistes, le Centre de Planning familial du réseau Solidaris et le Centre Culturel de Philippeville proposent des animations, des expositions, des conférences ainsi qu’une séance de ciné-débat autour du thème : ‘‘Regard genré en temps de guerre’’. Les manifestations sont gratuites et auront lieu au Centre culturel entre le 28 février et le 14 mars. Le programme complet sera disponible début février.  

Deux expositions seront présentées et accessibles au public ou en visite-animation pour les publics scolaires dès 10 ans. Préparée par le Carhif (1), « 1914-1918 gender@war » montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la première Guerre mondiale : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition évoque la situation en Allemagne, en Belgique, en France et en Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. 
« Les femmes et leurs combats : de la grande guerre à nos jours », est une expo proposée par le Comité des Femmes prévoyantes socialistes de Viroinval et l’ASBL Groupement d’Animation socio-culturelle de Oignies-en-Thiérache. Elle met en valeur les témoignages de plusieurs femmes de Viroinval sur leur quotidien pendant les guerres et leurs premiers pas dans l’émancipation féminine. 
Demandez le programme !

 

*(1) Centre d’archives et de recherches pour l’histoire de la femme