Un acteur au cœur d’un imbroglio familial
Comédien à multiples facettes, Fabio Zenoni incarne plus d’une dizaine de personnages et crée une comédie caustique et réjouissante. En plein festival d’Avignon, sa mère entend faire cesser avec panache les représentations d’un spectacle de Commedia dell’arte dans lequel il se produit. Motif invoqué : jouer avec un masque est un affront insupportable à sa beauté et à son talent ; il ne pourra jamais devenir une star en jouant masqué.
Mais le fils aime ce qu’il fait. Et même, il y excelle… Se succéderont pèle mêle sur scène : un psychanalyste italien de renom, un directeur de casting de pacotille, un chef de troupe aux accents révolutionnaires, un performer d’art contemporain, un comédien obsédé par son image… ET une mère prête à tout ! Par « amour », elle est même prête à revendiquer le succès et la course effrénée à la réussite pour maquiller ses propres échecs.
Fabio Zenoni :
« Ma mère aurait voulu que je sois Paul Newman, j’ai raté sa vie. Enfin… debout, je rends hommage aux errances, aux détours, aux enfances héroïques et aux bouées de fortune, aux pères qui ont fui ou qui ont survécu, tout dépend du point de vue, du point d’attaque, de l’angle des années qui passent et qui vous transforment un sourire, une histoire, un souvenir, une vie entière.
Avec puis sans masque, je raconte l’aventure d’un garçon qui a suivi le désir des autres jusqu’à se perdre, et qui est revenu, presque vieux mais lavé de tout, prêt à affronter des montagnes. Vivant et Libre. »