Et toi, c’est quoi ton toit ? Une maison, une cabane, un gratte-ciel, un abri de fortune ou un cocon rêvé ? Au sous-sol ou perché dans les étages ? Perdu dans la campagne, noyé dans l’anonymat urbain ? Ce concours invite à explorer l’idée d’habitat sous toutes ses formes : refuge intime, lieu de mémoire, tremplin vers l’ailleurs… Qu’il soit permanent ou temporaire, réel ou imaginaire, fixe ou nomade, ton toit raconte une histoire. Celle d’un lieu qui protège, rassemble, inspire ou parfois enferme. Ton toit raconte une partie de TON histoire. Au fil du temps, il s’est mué. Il a vu défiler des objets mais surtout des êtres chers. Peut-être a-t-il même vu naître… ou mourir. Il a hébergé tes peines. Ses murs ont été éclaboussés d’explosions de joie... Alors, à toi de jouer… de nous ouvrir la porte de ton univers en donnant voix à ce qui t’abrite ou t’habite.


  • Date :28.03.2026. 10:57 - 28.03.2026. 10:57
  • Emplacement Rue de France 1a, Philippeville, Belgique (Carte)

Description

Passe-moi l’expression !

… et passe-moi ton texte… ou ta vidéo !

 

Passe-moi l’expression ! reste un concours… d’expression dont la finalité est une performance orale en public. 

Passe-moi l’expression ! était jusqu’ici intitulé Fais-moi un Conte. La nouvelle appellation participe de l’ouverture évoquée ci-dessous.

Le concours de cette année s’adresse aux adultes et aux ados. Au bout du compte, les gagnants seront de tous les côtés : l’oralité (et les arts de la parole en général) verront dans cette démarche un potentiel de régénérescence. Les participants, eux, voient s’ouvrir le champ des possibles…

Qu’est-ce qui reste ? 

La finalité de Passe-moi l’expression ! est une performance orale en public, basée sur une thématique donnée (Toi mon toit). Le participant proposera individuellement une représentation vivante où un texte, une histoire (de facture personnelle et originale !) sera interprété/e pour un public, créant une expérience collective et une immersion dans un univers imaginaire.

Qu’est-ce qui change alors ? 

Passe-moi l’expression ! s’ouvre à toute forme d'expression artistique qui mette en avant la performance orale pour transmettre un texte ou une histoire à un public. LA CREATION ET LA PERFORMANCE PEUVENT RELEVER DES UNIVERS DU CONTE, DU THEATRE, DU SLAM, ET PLUS LARGEMENT DE L'ART ORATOIRE, VOIRE DE LA POESIE PERFORMEE. En cas de sélection, la performance finale sera réalisée en public, sans l’aide d’un support écrit, sans apport de moyens scénographiques.

Le participant propose sa candidature en livrant bien entendu une création inédite complète. Il peut toujours envoyer un texte dactylographié ! En revanche, la contrainte du texte peut s’effacer si le candidat est plus à l’aise face à une caméra… ou un smartphone. La vidéo s’invite en effet et séduira celles et ceux que l’écriture su sens strict pourrait rebuter.

A retenir aussi dans les nouveautés…

Dimanche 08.03.2026 (14h-16h30) 

NON-présélection mais invitation…

Pourquoi la création n’a pas été retenue ? Julien Staudt -qui accompagnera les finalistes et fera partie de la commission de présélection- essaiera d’apporter un éclairage sur cette question.

Echéancier

Ven 21 novembre : présentation du projet ; immersion dans l’univers de l’oralité ; jeu immersif, théâtre tronqué…

Mer 28 janvier : date limite pour l’envoi des textes/vidéos

Ven 13 février : annonce de la sélection

7, 15, 21 mars (9h30 – 16h30) : 3 journées d’accompagnement au Centre culturel de Philippeville avec Julien Staudt

Dim 8.03 (14h-16h30) : NON-présélection mais invitation… Pourquoi la création n’a pas été retenue ?

Sam 28 mars : finale du concours au Centre culturel de Philippeville


Règlement et Formulaire INSCRIPTION fmuc 2025.pdf