L’INVENTION DU SAUVAGE
Avec le Centre culturel et Soralia, la Maison de la Laïcité nous emmène à la découverte de l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage.

Fruit de la collaboration entre la Fondation Lilian Thuram et le Groupe de recherche Achac, l’expo met en lumière l’histoire des zoos humains (ou exhibitions humaines) de 1492 jusqu’au milieu du XXe siècle. Ces exhibitions, souvent liées aux empires coloniaux, présentaient des populations africaines, asiatiques ou amérindiennes au public occidental, les transformant en objets de curiosité et de divertissement. 

Comment ces spectacles ont forgé les stéréotypes, l’imaginaire du « sauvage », et ont participé à la construction du racisme et des discriminations ? Tel est l’objectif de la démarche.

Il s’agit donc d’un outil pour appréhender la façon dont se sont installés les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle : l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs, Maghrébins ou Asiatiques.  Au-delà de la réalité historique, l’expo invite à une réflexion sur notre propre héritage intelectuel. Comprendre comment nos préjugés se sont mis en place doit contribuer à les déconstruire...

Du 16.01 au 08.02
Centre culturel de Philippeville - Les Halles
ACCES LIBRE
Visites animées possibles sur demande 071-66.67.78 – 0496-32.97.09