Deux semaines durant, une série d’événements (expos, animations, rencontres) se succèdent autour du thème du genre et des sciences.


  • Date :03/02/2026 06:00 PM - 03/14/2026 11:00 PM
  • Emplacement Rue de France 1a, Philippeville, Belgique (Carte)

Description

Ce projet est proposé en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Cerfontaine - Florennes - Philippeville - Walcourt, Latitude Jeunes, Soralia, le Centre de Planning familial du Réseau Solidaris, la Ville de Philippeville (Plan de cohésion sociale) et le Centre culturel de Philippeville.

Exposition : 

Les sciences, c’est mon genre ? 

Un parcours ludique et interactif pour briser les stéréotypes, découvrir les steam et rencontrer des modèles inspirants ! 

Le monde des sciences et des technologies façonne notre quotidien, pourtant, il demeure encore trop souvent perçu comme un univers réservé à certains profils. 

Les stéréotypes de genre influencent, dès le plus jeune âge, les choix d’orientation et les ambitions professionnelles. 

Les femmes, en particulier, restent sous-représentées dans les domaines scientifiques et les métiers STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques), alors même que la diversité est une source d’innovation et de créativité. 

Pour bousculer ces représentations, « Les sciences, c’est mon genre !? » propose un parcours en trois étapes complémentaires : une animation ludique, des rencontres inspirantes avec des professionnelles des STEAM.

L’animation aura lieu autour d’un jeu de l’oie géant interactif où les participants : 

Déconstruisent les stéréotypes de genre et leurs impacts sur les choix d’orientation et l’accès aux métiers scientifiques. 

Explorent des dates clés et des statistiques interpellantes dans le domaine des sciences. 

Découvrent des femmes scientifiques célèbres et anonymes qui ont marqué l’histoire.

D’autres manifestations seront proposées durant la Quinzaine, le programme est en cours. 

Le 14 mars : Place aux femmes sur scène ! Une proposition de concerts exclusivement féminins…


Le programme complet de la QUINZAINE sera disponible en février.